Communément, on définit la communication comme étant l’art et la manière de bien s’exprimer et se faire comprendre. De ce fait, on pense souvent, et à tort, que la communication est une capacité innée, que l’on a, ou pas. En réalité, la communication est un exercice, une compétence qui s’acquiert. C’est une sciences, qui se base sur des études, des analyses, une bonne connaissance de l’objectif et des méthodes… Alors, pourquoi faire de la communication vétérinaire ?

La communication permet d’agir sur l’information, en la présentant et la diffusant de sorte qu’elle soit correctement perçue et comprise par les bonnes personnes.

C’est aussi le moyen de mettre en avant son entreprise, et de promouvoir ses services et produits à ses clients ou futurs clients. En ce sens, la communication est nécessaire pour se faire connaître, pour fidéliser, pour cibler une audience…

La communication vétérinaire, si elle a longtemps été négligée, est tout aussi primordiale. C’est aujourd’hui une véritable attente de vos clients.

Voici 5 bonnes raisons de faire de la communication vétérinaire avec les clients propriétaires d’animaux :

1. Pour se faire connaître

La concurrence est de plus en plus forte entre les cliniques, mais aussi avec les autres prestataires de services susceptibles de viser la même cible : vos clients. D’ailleurs, on constate des efforts en investissement et innovation pour se différencier, grâce aux services proposés, aux spécialités, ou encore au matériel médical… Mais pas que ! Les cliniques s’imprègnent de valeurs fortes et les mettent en avant. Des stratégies sont mises en place, certaines misant sur la qualité des soins au meilleur prix, d’autres sur l’accueil et la prise en charge… Et c’est en communiquant sur sa clinique et ses valeurs ajoutées que celle-ci sera mieux valorisée et sollicitée. Vous pourrez, ainsi, toucher une clientèle qui correspond à l’offre que vous proposez.

2. Pour répondre aux attentes de sa clientèle

La relation propriétaire-animal évolue. Les animaux domestiques sont des membres à part entière de la famille et l’attention qui leur est portée est grandissante. Cela se caractérise par des propriétaires soucieux et attentifs. Ils souhaitent pouvoir accéder simplement et rapidement à toutes sortes d’informations pour garantir le plus grand bien-être à leurs animaux. Cela passe par la relation avec le vétérinaire, qui se doit non seulement de gagner la confiance de ses clients, mais aussi se montrer disponible. Le lien établi ne se limite pas à la consultation et doit perdurer au-delà, dans l’accompagnement des soins à domicile. Les clients aujourd’hui dénommés « Pet Parents » souhaitent être informés, cherchent et comparent (et sollicitent souvent Google pour valider certaines informations). Ils sont aussi plus exigeants du fait des nombreuses sollicitations qu’ils reçoivent au quotidien. Il faut donc les rassurer, leur apporter la bonne information, facilement, rapidement, à tout moment de la journée.

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3. Pour améliorer l’image de sa clinique

Faire de la communication vétérinaire, c’est aussi évoluer avec son temps. La communication, et notamment digitale, fait partie intégrante de notre société. Toutes les entreprises, grosses ou petites, et peu importe le domaine d’activité, se plient à l’exercice. En effet, en plus d’être très efficace, l’absence de communication risque de nuire à votre image. La communication permet de connaître, d’identifier, mais aussi d’apprécier une clinique plutôt qu’une autre. En mettant en place des outils de communication digitale, vous offrez à votre clientèle une expérience unique et innovante.

Aujourd’hui, les clients ne lisent plus, et tout passe par l’image. C’est l’essence même de la gamme VisioCare Services. L’impact des animations, vidéos et images est sans conteste d’une efficacité remarquable. Nous vous encourageons à découvrir nos outils et l’importante bibliothèque de nos contenus réalisés par notre studio graphique.

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4. Pour une meilleure observance

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la communication consiste en la capacité de diffuser une information pour qu’elle soit correctement comprise. L’enjeu est d’autant plus important pour une clinique vétérinaire qui rencontre régulièrement des objections au coût, ou aux soins. Si la prévention et les informations importantes ne sont pas bien diffusées, elles n’auront aucune utilité car pas comprises ou retenues. Une fois que le client a compris pourquoi et comment il est bon de réaliser tel acte de soin ou de prévention, tout devient plus simple. La gamme VisioCare Services joue ce rôle essentiel de « facilitateur » par une communication visuelle simple et impactante.

Grâce à nos outils de communication digitale vétérinaire, par exemple, vous vous assurez une meilleure compréhension et mémorisation du discours préventif par votre clientèle. Et, en consultation, une meilleure observance du diagnostic et des soins. Ainsi, l’objection au coût est réduite et vous constaterez une augmentation de vos actes.

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5. Pour une meilleure prise en charge des animaux

Pour avoir un animal en bonne santé, il faut d’abord une bonne prise en charge de la part de son propriétaire et de son vétérinaire. Tout le parcours de soin doit être pris en considération. Tant les soins à la maison : d’où l’importance de la prévention et de la continuité du suivi vétérinaire, que les soins en clinique : et cela passe par une bonne relation vétérinaire-propriétaire. Grâce à nos outils de communication digitale, la relation client est améliorée et votre clientèle est accompagnée, dès son entrée dans la clinique et jusqu’à la maison. Tout cette démarche prend du temps si l’on n’utilise pas des outils de communication efficaces.

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